mardi 11 mars 2014

Brioche légère aux pépites de chocolat

Aujourd'hui, on attaque la brioche aux pépites de chocolat mais attention, on ne veut pas avoir de remords après l'avoir dégustée, donc on choisit une recette légère. Cette dernière ne contient qu'un œuf, peu de beurre et avec la quantité de pâte réalisée, vous pouvez faire 2 brioches (dans un plat à cake) ou une brioche et plusieurs petites briochettes individuelles. Ces brioches se conservent très bien 2-3 jours emballées dans un papier alu et dans un endroit pas trop sec.




INGREDIENTS :


400 g de farine T55
80 g de sucre
1 cc de sel
1 œuf battu
200 ml de lait tiède
70 g de beurre mou
pépites de chocolat (3 chocolats, pour moi)
1 jaune d'œuf + 3 CS de lait pour la dorure
1 sachet de levure sèche de boulanger


REALISATION :

Dans la cuve de votre robot/machine à pain ou (si vous avez des bras bien musclés) sur votre plan de travail : Mélanger la farine avec le sucre et le sel. Ajouter ensuite l'œuf battu. Laisser votre levure dans un verre de lait tiède quelques minutes puis ajouter cette composition à votre pâte.

Et c’est là que ça se complique (si vous n’avez pas de machine) : il va falloir pétrir !!

Après le premier pétrissage ajouter le beurre mou (pas liquide, hein !).Lorsque le pétrissage est terminé (que la pâte ne vous colle plus aux doigts ... ou que vous n’avez tout simplement plus de bras) laisser lever la pâte dans un endroit tiède (four préalablement chauffé, par exemple) durant une bonne heure.

Sur un plan de travail légèrement fariné, déposer la pâte et la dégazer en enfonçant votre point dedans (donnez-lui de bons coups de poings pour enlever le gaz accumulé.. ça défoule !). Reformer une boule et laisser détendre la pâte 10 min sous un linge propre.Etaler la pâte en forme de rectangle, au besoin : refariner légèrement le plan. Vous pouvez vous aider d'une feuille de papier sulfurisé posée sur la pâte pour éviter que celle-ci ne colle au rouleau à pâtisserie. 

Saupoudrer généreusement de pépites de chocolat.

Rouler le rectangle dans le sens de la longueur et couper le boudin d'abord en 2 en son milieu puis chaque moitié en 4 morceaux égaux. Si vous êtes (un peu) maniaque, vous pouvez peser les boules.

Beurrer et fariner les moules à cake puis déposer 4 morceaux de pâtes sans les serrer.Laisser pousser sous un torchon propre dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air pendant une bonne heure encore.

Avec cette pâte, vous pouvez confectionner une brioche dans un moule à cake, des briochettes individuelles et également des petits pains au chocolat

Mon avis : J’ai fait l’erreur de ne pas pétrir suffisamment ma pâte (impatience, quand tu nous tiens), du coup elle n’était pas assez aérée à mon goût. Je vais retenter très vite cette recette et prendre mon temps cette fois-ci ! 



Bon appétit ! 






 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire