lundi 17 mars 2014

Tarte au citron vert meringuée

Mon ami est fan de tarte au citron. Pour varier les plaisirs, j'essaye régulièrement de modifier sa présentation et/ou sa composition tout en tachant de ne pas dénaturer l'essence même de la tarte au citron.

Ici, j'ai donc utilisé du citron vert et réalisé un sablé aux amandes.




INGRÉDIENTS :


Pâte sablée aux amandes :

140 g de farine
100 g de beurre pommade
50 g de sucre glace
50 g de poudre d'amande
45 g de jaunes d'œufs
4 g de de levure chimique

Appareil au citron vert :
8 citrons verts + zestes
4 œufs entiers
170 g de sucre en poudre
60 g de beurre
1 feuille de gélatine 
quelques gouttes de colorant vert pistache (facultatif)

Meringue :
4 blancs d'œufs
250 g de sucre en poudre

RÉALISATION :

Le sablé :

Confectionner le sablé en mélangeant avec les ingrédients cités ci-dessus puis débarrasser la pâte sur une plaque. La filmer en l'aplatissant bien pour qu'elle prenne le froid plus rapidement. Laisser poser au frais pendant 1 heure minimum (ou la veille si possible).


La crème au citron vert :

Réunir dans une casserole, les zestes, le jus de citron, le sucre en poudre et les œufs entiers. Mettre à ramollir la feuille de gélatine dans un verre d'eau froide.

Cuire à feu doux en mélangeant au fouet (ne pas atteindre l'ébullition). La préparation doit épaissir progressivement de sorte à former une crème onctueuse. En fin de cuisson, incorporer le beurre coupé en morceaux et la gélatine essorée.
Incorporer quelques gouttes de colorant vert pistache dans la crème au citron (si vous voulez avoir un couleur bien verte). Bien mélanger au fouet.

Reprendre la pâte, l'étaler puis la rouler délicatement sur le rouleau à pâtisserie et foncer un cadre inox rectangulaire (légèrement graissé) ou, à défaut, dans un moule rectangulaire (type plat à cake).

Retirer le surplus de pâte et cuire le fond de tarte à blanc (150°C, pendant 20 à 25 minutes) puis laisser refroidir.

Verser la crème au citron dans le fond de tarte cuit puis laisser la crème se figer au frais quelques heures.


La meringue :

Battre les blancs d’œufs au batteur. Incorporer le sucre en poudre et continuer à battre à pleine vitesse pour resserrer les œufs. 

Lorsque la meringue est prête remplir une poche à douille (munie d'une douille type Saint-Honoré).

Décercler la tarte au citron et dresser la meringue sur la tarte au citron refroidie en formant des cordons accolés les uns contre les autres.

Couvrir la totalité de la tarte avec cette meringue. Dorer la meringue au chalumeau en veillant à lui donner une couleur uniforme. Décorer de quelques cacahuètes caramélisées ou du pralin.





Bon appétit !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire